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Un pionnier de l’e-commerce qui ne vaut… plus rien!

A l’origine, en 1994, Commerce One était plus qu’un précurseur, c’était un révolutionnaire: le premier qui développa un logiciel pour échanger commercialement sur Internet. Il révolutionna le commerce en offrant la possibilité d’acheter et de vendre en ligne.

Commerce One a créé et lancé un mouvement qui n’en finit plus de modifier notre manière de travailler et de consommer : le « Business-to-Business« , ou B-to-Be. En 2000, en pleine bulle spéculative, l’action Commerce One atteint un record, 1.300 dollars. Le groupe est valorisé à 20 milliards de dollars ! Jusqu’au germanique SAP, qui dans l’enthousiasme qui prévaut alors, va proposer un partenariat, qui depuis est oublié ! Mais la bulle implose, et les investisseurs s’interrogent. Pourquoi Commerce One ne distribue-t-il pas de dividendes ? C’est le début de la descente aux enfers ! Fin 2002, Wall Street effaré découvre que la trésorerie du groupe n’est que de? 113 millions de dollars. La SEC, gendarme de la Bourse, a lancé les investigations. Une catastrophe ! Sans compter sa capitalisation, depuis sa création Commerce One a perdu 3,7 milliards de dollars. Et sur les quatre dernières années, le groupe aura éliminé 3.600 postes pour tenter de réduire ses charges? et survivre. 56 nouveaux licenciements viennent d’être confirmés. Aujourd’hui, l’action Commerce One ne vaut plus que 30 cents, et donc sa capitalisation boursière n’est plus que de 13 millions de dollars. Figure de proue de l’Internet dominant, l’un des derniers dinosaures de la préhistoire du commerce en ligne ne vaut plus rien. Phénix hier, il se meurt aujourd’hui!

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