Pour gérer vos consentements :

Un serveur NAS de 1 pétaoctet à moins de 30 centimes le giga

Les solutions NAS (network attached storage) se présentent comme d’utiles compléments d’appoint aux centres de données (ne serait-ce que pour archiver des données rarement utilisées mais qui nécessitent d’être disponibles instantanément sans exigence de hautes performances), ou comme des solutions de stockage et sauvegarde redondante relativement bon marché. C’est dans cet esprit que l’intégrateur francilien Intellique lance sa nouvelle solution NAS.

Intellique StorIQ ST32R-1PT, un serveur NAS/SAN économique.

Le StorIQ ST32R-1PT vise en effet un rapport qualité/prix imbattable. Interfacé en SAN IP 10 Gbit Ethernet et Infiniband 40 Gbit/s, la solution offre jusqu’à 1 Po (1086 To précisément) pour moins de 300.000 euros HT (299.500 exactement). Soit un coût au Go à moins de 30 centimes d’euro, proche de celui d’un disque dur externe basique (même si ces calculs ne veulent rien dire en soi tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux tel que le coût énergétique, les technologies d’enregistrement/lecture utilisées, l’immobilisation…).

Outre son volume de données phénoménal, le StorIQ ST32R-1PT se distingue par sa structure. Multi-protocoles, Il s’organise autour d’une baie rack 32U avec 339 emplacement disques hot plug équipée de 2 processeurs AMD Opteron 8 coeurs dotés de 32Go de RAM. Il est pilotable via une simple interface web. A noter la présence d’un SSD (solid state drive) de technologie Intel de 64 Go qui complète les 338 disques de 3 To en Sata 2 à 7200 tour/mn. Le SSD est utilisé comme cache des données les plus consultées pour « améliorer de 100 % les performances en entrée/sortie sur les petits fichiers », souligne Thierry Bloch, ingénieur commercial chez Intellique.

Résultat, la solution offre une bande passante de 2 Go/s. Basée sur un OS Linux et une architecture simplifiée à base de carte RAID (une conception maison sur laquelle Intellique se montre discret, secret de fabrication oblige), l’offre permet d’intégrer facilement des services de réplication, virtualisation, déduplication, sauvegarde et archivage compatibles avec les standards du marché. Suffisamment efficace pour répondre aux besoins d’applications multimédia TV, VOD, web 2.0 mais aussi de base de données et d’archivage.

Sur ce point, le StorIQ ST32R-1PT est évolutif. Une mise en grappe jusqu’à 10 machines par liens Infiniband (sur la base d’un système de fichiers développé par la Nasa) permettra d’atteindre les 10 Po de volume de stockage. De quoi voir venir l’arrivée des big data sans investir des sommes colossales chez les grand du secteur, EMC et autres Isilon. L’offre est garantie trois ans avec support inclus.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago