Nintendo doit être l’un des rares fabricants à arborer une large banane à la fin du premier trimestre. La firme de Kyoto affiche, selon des chiffres publiés par l’Associated Press, des bénéfices en hausse de 34% par rapport à l’année précédente, à trimestre comparable.
Les ventes du semestre ont-elles aussi grimpé à de 24% à 423 milliards de yen, soit 2,5 milliards d’euros.
Son succès, la firme nippone le doit avant tout sa console de salon, la Wii. Au premier trimestre, Nintendo a écoulé 5,2 millions d’unités. En 2007, à la même période, le japonais en avait écoulé 1,7 million de moins.
Côté jeux, la firme peut également revendiquer quelques beaux succès. Des franchises très populaires comme Mario ou Pokémon ont rapporté 107 milliards de yen, soit 634 millions d’euros. Le Wii-fit, le plateau de jeu de la console et Mario Kart, se sont respectivement vendus à 3,4 et 6,4 millions d’exemplaires.
Nintendo a su imposer une nouvelle vision du jeu. La firme avec sa Wii, ne s’adresse plus uniquement aux jeunes joueurs mais à toutes les générations. La percée éclatante de la Wii, mais aussi de la console portable Nintendo DS confortent le géant dans sa stratégie.
Dans le domaine des loisirs, les concurrents de Nintendo sont loin d’afficher les mêmes succès, à commencer par son compatriote Sony. Le nippon, avec sa PS3, peine plus que jamais à trouver le chemin des foyers. Au premier trimestre, Sony a écoulé 1,52 million de PS3.
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