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Le prochain patch tuesday aurait bien été inspiré de s’intéresser au problème. Vendredi 9 septembre, Microsoft décelait une erreur de DNS qui a touché plusieurs heures durant l’ensemble de l’écosystème Windows Live.
Des 360 millions d’utilisateurs de la messagerie Hotmail, il est difficile d’évaluer la proportion qui a été touchée, précise ITespresso.fr. Les boîtes e-mail des victimes étaient inaccessibles, au même titre que leurs documents stockés en ligne via les outils bureautiques collaboratifs de la suite Office.
Sur le blog de la Windows Team, un court billet d’information a été posté à la hâte (et mis maintes fois à jour). On y trouve des échos d’internautes des quatre coins du monde. En cas de baisse de régime, les pannes de services cloud prennent rapidement une dimension internationale. C’est la deuxième alerte cloud de Microsoft en moins d’un mois.
L’incident frappe le monde entier
En outre, elle ne s’est pas restreinte au territoire nord-américain, contrairement au premier incident recensé. Une question de paramétrage du système de noms de domaine, selon Microsoft. « Il a fallu diffuser les changements de configuration DNS dans le monde entier pour rétablir le service », explique l’éditeur.
D’où un rétablissement plus ou moins prompt en fonction des usagers. Les moins chanceux ont dû patienter quelques heures supplémentaires, jusque dans la matinée de vendredi. Plus tôt dans la semaine, Google Docs, suite bureautique dans le cloud, avait également fait l’objet d’une interruption de service d’au moins une heure. Ces incidents démontrent, s’il était encore besoin de le faire, les limites du cloud : un incident de connexion et c’est tout le service applicatif qui s’écroule derrière…
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