Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Une gamme de cartes mères conçues pour les NAS

VIA lance deux cartes mères conçues spécifiquement pour la construction de NAS (Network Attached Storage, ou périphérique de stockage réseau) de haut de gamme. La NAS 7800-15T intègre quatre ports Serial Ata à 300 Mo/s et un connecteur Ethernet Gigabit. La NAS 7800-15LST porte le nombre de ports Serial Ata à huit et intègre deux connecteurs Ethernet Gigabit. Dans les deux cas, le support du Raid est présent.

Ces cartes mères comprennent un processeur VIA C7 cadencé à 1,5 GHz (un processeur à refroidissement passif VIA Eden sera disponible en option), un jeu de circuits VIA CN700 et un port IDE (pour deux périphériques). 1 Go de mémoire DDR2 PC2-4200 (à 533 MHz) pourra être installé. La configuration est donc nettement supérieure en terme de puissance à celle des offres à base de processeur ARM.

Si le jeu de circuits gère clavier, souris, son et vidéo, il convient de noter que les connecteurs ne sont disponibles qu’en interne. Par défaut, les seuls éléments accessibles de l’extérieur sont le(s) port(s) Ethernet, quatre connecteurs USB 2.0 et des LED de contrôle. Un connecteur Compact Flash interne permettra d’insérer une carte qui pourra accueillir, par exemple, le système d’exploitation du NAS. La NAS 7800-15LST ajoute un port Mini-PCI, qui permettra d’installer une carte Wifi (ou autre).

La technologie PadLock intégrée au processeur permettra d’accélérer les opérations de chiffrement. Un module de cryptographie TPM (Trusted Platform Module) Infineon est également présent. Il génère et stocke les clés de chiffrement de façon sécurisée. Enfin, un composant spécifique permet de programmer l’extinction et l’allumage du système.

« La NAS 7800 a été conçue pour les besoins informatiques actuels en entreprise. Elle est idéale pour la nouvelle génération de serveurs légers attendus par les TPE et PME », a commenté Daniel Wu, vice president, VIA Embedded Platform Division, VIA. « VIA vise des segments spécifiques du marché avec des plates-formes caractérisées par leur souci d’efficacité énergétique, de sécurité et de fiabilité. »

Le format utilisé par ces cartes mères (19 x 14,3 cm, la taille standard d’un lecteur de DVD) permet de les intégrer au sein d’un châssis conçu pour des disques externes. VIA suggère également une utilisation dans un rack 1U, qui pourra alors accueillir plusieurs de ces cartes mères et de nombreux disques durs. Les NAS 7800 seront disponibles dans le courant de l’année, à un prix encore non précisé.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

4 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

6 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

7 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago