DoubleClick, un leader de la publicité en ligne en Amérique du Nord, vient d’endurer une dure épreuve. Ses serveurs de pub alimentent un immense réseau de sites Web qui viennent y piocher une source de revenus par l’affichage de publicités.
Une attaque en règle, par déni de service (saturation puis blocage de la mémoire par la multiplication de requêtes en rafales ininterrompues) a mis à mal les serveurs de ce prestataire. Elle a entraîné un dysfonctionnement de ses services, jusqu’à l’interruption de ces derniers plusieurs heures durant. Cette attaque, dont l’origine reste inconnue, n’a eu que peu d’effets. Elle a cependant permis de soulever une nouvelle inquiétude. Quelle est la fiabilité de la chaîne qui relie les portails Web à un service extérieur ? Les serveurs de publicité sont, bien entendu, sécurisés, et les portails Web qui affichent leurs contenus (bandeaux et autres formats de pub) disposent de leurs propres systèmes de protection. Mais qu’adviendrait-il si un ‘hacker’ venait à pénétrer ces serveurs ? Sans doute disposerait-il d’un accès à des sites comme ceux du New York Times, du Washington Post ou de CNet, tous clients de DoubleClick !
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