Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Une version en ligne de Photoshop !

Adobe Photoshop Express est la mouture en ligne du célèbre outil de retouche d’image. L’utilisateur dispose gratuitement d’un espace de 2 Go pour stocker ses photos. Actuellement, l’enregistrement au service (en version bêta) est réservé aux résidents américains. Un compte de test permet cependant de se faire une idée des possibilités de ce logiciel.

Premier module, la partie « My Photos » permet de télécharger, classer et noter ses photos (au format JPEG uniquement). Des fonctions plutôt pratiques permettront d’envoyer une photo par email, de générer un lien web pour accéder directement à une image depuis un navigateur ou du code HTML qui affichera la miniature d’un document dans une page HTML externe. Ce module permet également de se connecter à Facebook, Photobucker ou Picasa.

L’utilisateur peut aussi accéder à un outil de retouche d’image, simplifié au maximum et plutôt limité. On y retrouve toutefois des fonctions de rotation/retaillage d’image et de suppression des yeux rouges. Correction automatique, exposition, saturation, balance des blancs, luminosité, accentuation et flou sont implémentés de façon intéressante. Des miniatures montrent le résultat de chaque paramètre : un simple survol d’une miniature suffit à appliquer l’effet à l’image de base. Les autres réglages concernent la colorimétrie et s’appliquent, là encore en temps réel : noir et blanc, colorisation, teinte et modification d’une couleur. Quelques effets complètent cette collection.

Le module « My Gallery » permet de choisir quels albums seront consultables par les autres utilisateurs du service. Les images partagées apparaitront sous la forme d’un diaporama en Flash (une navigation classique aurait été un plus). Enfin, le bouton « Browse » permet d’aller consulter les galeries des autres utilisateurs.

Photoshop Express est donc un service de partage de photos, plus qu’un outil de retouche. En ne reprenant que les fonctions de base de Photoshop Elements, il se place en concurrent de Picasa, et non pas de Photoshop.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago