700 millions d’euros d’économies annuelles! C’est la réduction de coûts qu’Unilever entend réaliser en confiant à IBM l’externalisation de ses services de transactions financières, de l’achat au règlement, en passant par la comptabilité générale et les paiements ‘
cash‘. Le montant de ce ‘big deal’ n’est pas publié. Arithmétiquement, comme le contrat porte sur 7 ans, ce sont 4,9 milliards d’euros de réduction de coûts qui sont en jeu! Tout le business d’Unilever en Europe (20 pays) est concerné. Mais ce sont les centres IBM du Portugal, de Pologne et d’Inde qui assureront l’externalisation -une sous-traitance quasi ‘off-shore’. « Comme spécialiste dans ce secteur, IBM va nous aider à optimiser les performances de nos processus professionnels, et nous fournir des économies additionnelles pour le support de notre c?ur de business : offrir à nos clients d’excellentes marques et produits« , a déclaré Kees van der Graaf, le président d’Unilever Europe. Tout volet d’externalisation a son revers, sur l’emploi ! La phase d’approche de l’externalisation sera implémentée durant environ 2 ans et devrait affecter approximativement 750 personnes. Mais Kees van der Graaf préfère rester évasif? « Ces changements vont affecter un certain nombre de nos employés en Europe. Nous sommes prêts à les traiter de façon responsable et nous suivrons tous les processus appropriés de consultation. Quand les emplois seront affectés nous ferons notre meilleur possible pour trouver des emplois alternatifs« . IBM, pour sa part, se frotte les mains. Tony Cronin, dg de la division Outsourcing du groupe, commente ainsi: « Ce partenariat est un exemple fort de notre nouveau business ‘on-demand’ que nous ciblons sur le marché des Business Performance Transformation Services« .
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