Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Unisys rejoint l’Open Solutions Alliance

Confirmant son investissement dans le monde de l’open source, Unisys vient d’annoncer qu’il rejoint le consortium OSA (Open Solutions Alliance) à peine créé.

« Unisys rejoint avec enthousiasme l’OSA et nous sommes convaincus que nos compétences dans tous les aspects des solutions verticales critiques, exploitant des standards Open Source et ouverts, seront d’une grande valeur pour l’Alliance« , a déclaré Anthony Gold, vice-président et directeur général de l’activité open source d’Unisys.

« A mesure les entreprises chercheront à migrer vers des environnements ouverts dans un souci de modernisation, elles auront besoin d’applications open source pour se conformer à certains standards d’interopérabilité. Unisys justifie d’une expérience considérable en tant qu’important développeur de produits et intégrateur de systèmes, depuis le système d’exploitation jusqu’aux applications, en passant par tous les composants intermédiaires. »

Unisys est le premier intégrateur à rejoindre l’OSA. Sans surprise car en affichant sa volonté de promouvoir l’open source et de composer des piles (stacks) de solutions ouvertes, l’Alliance adopte une démarche à laquelle la SSII s’identifie.

« Nous pouvons nous attendre à de grandes choses à l’avenir de la part de la communauté libre pour la promotion des applications Open Source. L’un des problèmes que cela pose au secteur et aux différentes entreprises tient à la façon de mailler et de faire interagir ces diverses applications« , a commenté Ali Shadman, vice-président responsable des solutions open source au sein de la division Systèmes et Technologies d’Unisys.

Certes, mais la création de l’OSA annoncée voici quelques jours et l’adhésion d’Unisys attestent que les acteurs de l’open source éprouvent encore le besoin de démontrer leur légitimité. Mais aussi de favoriser l’interopérabilité, réduire les freins à l’adoption des logiciels libres et sensibiliser les entreprises à leurs avantages?

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

5 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago