Pour gérer vos consentements :

Universal Desktop Converter : IGEL redonne du service à l’informatique vieillissante

Avec Universal Desktop Converter (UDC), IGEL se propose de réhabiliter les anciens PC et certains clients légers en assurant leur migration vers des infrastructures convergentes.

Intégrés dans ces environnements virtualisés, publiés ou en cloud, ces postes de travail peuvent accéder à des applications VDI ou sur serveur. IGEL fait ainsi le pari d’interférer avec le cycle de renouvellement traditionnel des parcs informatiques. Pour les entreprises, prolonger la durée de vie de machines généralement condamnées à passer le témoin au bout de 36 mois, c’est imposer un cinglant contrepied à l’obsolescence inhérente au progrès technologique et amortir par là même les actifs informatiques, en plus de limiter l’empreinte écologique.

Les dinosaures reprennent du service

Universal Desktop Converter est un système d’exploitation pour clients légers, basé sur le noyau IGEL Linux. Il écrase automatiquement les données du disque sur lequel il est déployé. L’installation s’effectue au moyen d’un cédérom ou d’une clé USB (image ISO disponible au téléchargement). Autre possibilité, utiliser des services à distance, notamment l’application IGEL « PXE-Server », articulée autour d’une interface graphique web. Il existe également un token USB contenant sur une carte SIM le logiciel et les licences afférentes, distribuables via un serveur UMS.

Il est possible de standardiser tous les PC ainsi que les clients légers d’IGEL (Smart 2110 LX, Compact 3210 LX, Winestra 4210 LX, Premium 5210 LX et 5310 LX). Comme le rappelle néanmoins Thomas Pernodet, Directeur Régional des Ventes dans l’Hexagone, « les entreprises peuvent également [utiliser] les clients légers d’autres fournisseurs« .

Reconversion de masse

Parmi les postes éligibles à la reconversion, on compte ainsi le Dell Optiplex FX160, le MTC-6 d’Advantech-DLoG et la série Veriton d’Acer. Plusieurs produits de Fujitsu, HP, Neoware, Samsung et Wyse figurent également sur la liste des appareils certifiés compatibles.

Cinquième acteur mondial et premier européen dans le domaine des clients légers, IGEL Technology veut sa part du marché face aux généralistes Dell et HP. La firme allemande a récemment finalisé, via l’ouverture d’un bureau à La Défense (Hauts-de-Seine), son implantation en France, après y avoir initialement posé ses valises il y a 4 ans.

Crédit photo : Lou Oates – Shutterstock.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

8 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

10 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

11 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago