Enrayer l’érosion des abonnements ? plusieurs millions d’abonnés sont passés à la concurrence ? et séduire de nouveaux internautes, la nouvelle offre d’AOL aux Etats-Unis oscille entre l’offre marketing ciblée et l’action sociale.
En effet, AOL va proposer aux Etats-Unis une offre réservée aux minorités économiques ou éthniques, aux personnes à faibles revenus, ou victimes de ségrégations ethniques, hispano et afro américains. Elle est composée d’un PC d’entrée de gamme et d’un abonnement à AOL bloqué sur 12 mois minimum. Voilà qui rappelle quelques souvenirs bien de chez nous, dont les offres cumulées PC + Internet des opérateurs télécoms. Sauf que là, l’offre est clairement commerciale, et ne se cache pas sous une couche de philanthropie ! Bien que, le PC et la connexion à 1 euro (par jour !) voulue par le gouvernement pour les étudiants? L’offre d’AOL, même si elle peut venir d’une volonté sociale, ce qui n’est évident, a plutôt des allures marketing à la limite de l’indécence ! D’autant que les précédentes expériences de lot combinant PC et abonnement ont plutôt permis de liquider des PC bas de gamme dont même la grande distribution n’aurait pas voulu en tête de gondole ! Proposer à des personnes qui n’en ont pas les moyens financiers, et parfois intellectuels ou psychologiques compte tenu de leur situation d’exclusion, un nouveau crédit déguisé, a de quoi choquer les acteurs de l’insertions. A bien y regarder, je préfère les programmes d’initiation à l’informatique dans les pays du tiers monde menés par l’ONU et sponsorisés par Microsoft. Au moins, les ‘majorités ethniques‘ africaines ou d’Amérique latine n’ont pas à payer d’abonnement à un fournisseur d’accès pour découvrir Internet !
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