Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

USA : Internet influence peu les acheteurs de produits électroniques !

En comparant l’influence des médias sur l’achat des produits d’électronique grand public aux Etats-Unis, on pouvait s’attendre à une montée en puissance du média Internet. Finalement il n’en est rien, et comme le démontre l’étude de Vertis, les médias traditionnels conservent leur place auprès des consommateurs.

Les mini catalogues insérés dans les revues ont pris largement la tête des supports qui influencent les consommateurs, avec 28% de taux d’influence. Très prisés par les consommateurs, ils occupent une place privilégiée par leur spécialisation, la qualité de présentation de leur contenu, et la faculté de les conserver. La publicité télévisée arrive bien évidemment en seconde position, avec 22%, suivie par la publicité figurant dans les pages des journaux, avec 18%. Puis les catalogues (6%), les magazines spécialisés (5%), le mailing postal ou la distribution directe (4%) et la publicité à la radio (3%). Internet, dont la consommation figure pourtant dans le panier des utilisateurs de produits électroniques, ne recueille que 4% des suffrages, et les emails 1%. Concernant les facteurs qui influencent l’acheteur, la marque reste de très loin le critère principal, avec 40% de suffrages. Le vendeur suit, soit qu’il connaît l’acheteur ou qu’il le renseigne, avec 15%. Les promotions, ensuite, avec 15%, ce qui démontre que le prix n’est pas le moteur de base sur ces produits. Viennent ensuite la disponibilité du produit (11%), les offres de financement (9%) et enfin les ristournes. Cette étude vient une nouvelle fois confirmer l’importance des médias traditionnels et de la distribution. Elle est en droite ligne avec la recherche de localisation des médias en ligne, en particulier les moteurs de recherche, mais aussi avec la vision d’Internet support commercial des produits et services, pour l’achat desquels le consommateur préfère la notoriété (marque) et le contact direct avec le vendeur.

Recent Posts

Ce qu’il faut savoir sur Moshi, l’IA vocale de Kyutai

Kyutai a officialisé son IA vocale Moshi et en a ouvert une démo au public.…

2 heures ago

L’app MFA Authy mise à mal par une API non sécurisée

Une API sans authentification a permis à des tiers de valider les numéros de téléphone…

5 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

20 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

1 jour ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

1 jour ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

1 jour ago