Les effets de Google sur la presse et l’industrie des magazines étaient au c?ur des débats d’une conférence organisée par l’association
American Business Media qui s’est tenue la semaine passée. En cause, l’agrégation de l’information pratiquée par les moteurs de recherche. Ces services d’actualité viennent en effet régulièrement ‘crawler les sites Web de la presse en ligne afin de proposer un résumé de l’actualité. Pat Kenealy, membre de la direction de l’association et ‘CEO’ d’IDG Communications, voudrait bloquer Google et les outils de recherche. Mais ce patron de presse va plus loin: il propose de développer ses propres algorithmes de recherche afin de passer des accords commerciaux de partage des revenus avec un outil de recherche existant. Une façon comme une autre de tenter de reprendre un marché qui semble échapper à l’industrie, et de proposer un nouveau modèle économique pour les activités de presse en ligne. Certes, mais à pratiquer les sites de ‘news‘ on constate rapidement que les algorithmes de collecte de l’information sont encore loin d’être pertinents, et que le rafraîchissement de l’actualité laisse à désirer. Même si l’agrégation de l’information peut présenter une menace pour la presse, Google et les autres moteurs de recherche sont encore loin de pouvoir remplacer les médias, qui d’ailleurs leurs sont fort utiles pour accéder à l’information.
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