Les Etats-Unis semblent avoir définitivement clos le chapitre de l’éclatement de la bulle Internet. Depuis près d’un an, de nombreux indicateurs montrent que le marché s’est retourné, assaini et surtout a retrouvé le chemin d’une croissance vertueuse.
Les chiffres de la publicité en ligne illustrent bien le phénomène. Selon une étude menée auprès des 15 premières agences d’achats d’espaces sur Internet et conduite par PricewaterhouseCoopers, les investissements publicitaires sur Internet ont progressé de 20% au troisième trimestre, soit un record des deux dernières années. Le chiffre d’affaires trimestriel de la pub en ligne atteint 1,75 milliard de dollars contre 1,45 milliard l’année précédente. Les professionnels de la publicité et les analystes prévoient que les dépenses de publicité sur Internet augmenteront de 10 à 20% en 2004, les entreprises américaines cherchant à toucher les consommateurs par des moyens nouveaux dans un marché de plus en plus fragmenté. La reprise est donc bien là. Au deuxième trimestre, les revenus publicitaires avaient déjà bondi de 14% aux Etats-Unis. En France, le marché progresse de 52,4% sur les neuf premiers mois de l’année à 303 millions d’euros.
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