Internet s’affirme comme une source d’information incontournable. Selon la dernière étude du “Pew Research Center” menée sur 1489 adultes américains interrogés au début décembre, la Toile est depuis cette année la deuxième source d’information pour des sujets d’actualité nationaux et internationaux, derrière la sacro-sainte télévision.
Concrètement, 40% des personnes interrogées se rendent d’abord sur le Net pour s’informer contre 35% pour la presse écrite. En 2007, la presse était encore largement devant avec 34% contre 24%. En 2001, seulement 13% des personnes interrogées considéraient Internet comme première source d’info contre 45% pour la presse.
Mieux, si l’on s’intéresse aux plus jeunes (moins de 30 ans), on s’aperçoit que la Toile fait jeu égal avec la télévision avec 59% des sondés qui se rendent d’abord sur le Web pour se tenir au courant de l’actualité.
Toutes populations confondues, la télévision reste la source d’information numéro un pour les américains. Mais sa domination s’effrite : en 2002, 82% des personnes interrogées faisaient d’abord confiance à la petite lucarne, un chiffre qui tombe à 74% en 2007 et 70% en 2008.
Que conclure de cette étude ? Que les médias traditionnels ont perdu en crédibilité ? On peut en douter. Le Web devient en fait de plus en plus le point d’entrée principal pour la consommation des médias car on y retrouve les versions en ligne et enrichies des supports traditionnels (journaux, émissions de TV) et des sources d’informations seulement accessibles en ligne. Reste qu’il faut apprendre à faire le tri…
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