Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

USA : les dépenses IT vont ralentir

Le bureau d’étude Forrester affirme que depuis un demi-siècle la technologie est soumise à trois périodes distinctes d’investissement sur des cycles de 8 à 10 ans : la croissance, l’innovation et la digestion. L’économie IT américaine figurerait actuellement dans la troisième période !

Selon Forrester, les dépenses IT vont progresser de 7% en 2005, et se prolonger en 2006 au même rythme. Une vision qui reste en ligne avec les prévisions d’autres analystes. En revanche, cette progression des dépenses devrait singulièrement ralentir en 2007, et ne pas dépasser 2%. Le marché évolue avec deux facteurs essentiels, sa taille et l’adoption des nouvelles technologies. Sur le premier, très concerné par l’équipement du grand public ‘familial’, Forrester prévoit une chute des ventes liée à une probable saturation du marché. Sur le marché professionnel, Forrester pointe le coût de l’énergie, mais aussi les coupes franches attendues sur les budgets salariaux et des services. Concernant les technologies, les années 2007 et 2008 devraient être marquées par un ‘trou d’air’. Mais l’analyste entrevoit un rebond, sur la période fin 2008 à 2010, avec une progression des dépenses IT aux Etats-Unis de l’ordre de 9%. Et pourquoi pas une progression à deux chiffres pour la fin de la décade ? Quant aux tendances, Forrester a identifié quatre nouveaux moteurs qui seront les gagnants de la prochaine vague d’investissement : – les architectures d’entreprises numériques : virtualisation, SOA et Business Intelligence ; – l’extension de l’Internet : nouvelles architectures, RFID, télématique sur réseaux mobiles et biométrie ; – l’innovation sur les réseaux ; – et le ‘social computing‘, avec les moteurs de recherche, les blogs et le marketing viral, ainsi que la gestion des relations avec les employés, les clients et les partenaires. Les progressions par marché

– La chute du rapport prix/performances devrait profiter aux PC, aux serveurs et au stockage jusqu’en fin 2006, puis se ralentir en 2007, reprendre en 2008 et progresser de 11% en 2009/2010. – Les dépenses de logiciels devraient rester stables avec une progression moyenne de 6%, malgré Microsoft Vista fin 2006 et les nouvelles suites applicatives basées sur les SOA annoncées chez Oracle et SAP en 2008. – La progression des dépenses dans les services va se ralentir jusqu’en 2007, où elles ne progresseront que de 1%. Pour mieux rebondir en fin de décade, avec un rebond à 13% en 2009/2010. – Enfin concernant l’outsourcing IT, qu’il s’agisse des applications ou des réseaux télécoms, les dépenses devraient continuer de progresser de 6% entre 2007 et 2009.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

2 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

2 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

3 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 jours ago