Un rapport du ‘
Census Bureau‘ du Département américain du commerce confirme la forte et régulière progression du commerce en ligne. Au second trimestre 2004, les ventes cumulées ‘brisk-and-mortard‘ (en magasin) et en ligne sur Internet ont progressé de 7,8% à 919 milliards de dollars. Les ventes en ligne ne représentent donc que 1,7% de ce marché, en progression sur l’année, 1,5% il y a un an, mais en retrait par rapport au premier trimestre, 1,9%. L’évolution du marché en ligne est assez particulière, car elle se détache de l’évolution du marché global aux Etats-Unis, et semble évoluer à son propre rythme. En revanche, ces chiffres ne sont pas révélateurs du rôle de l’e-commerce sur le commerce américain. Ainsi, les sites de vente en ligne servent souvent de référence au marché, dictent ses orientations, et servent parfois de régulateurs. Même si sa part de marché reste réduite, le marché des ventes en ligne confirme son potentiel, certains analystes vont même jusqu’à pronostiquer qu’à terme, le marché en ligne pourrait représenter 50% des ventes du commerce de détail !
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