Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

USA : Microsoft s’attaque à la contrefaçon

Huit entreprises américaines, qui fabriquent et distribuent des PC et des logiciels, sont accusées d’avoir commercialisé des produits Microsoft sans fournir de licence ou certificat d’authentification.

Ces produits Microsoft, on pense en particulier à Windows XP, Windows Server et aux produits bureautiques qui accompagnent en ‘bundle‘ la commercialisation de PC, seraient des copies illégales, des contrefaçons d’originaux. Ces huit firmes, basées dans sept Etats, ont été piégées par le programme d’achats aléatoires mis en place par Microsoft dès 1997. Ce programme est destiné à fournir à la Justice les preuves matérielles des contrefaçons et piratages de produits. Microsoft achète anonymement en magasin ou en ligne ces produits afin de surveiller physiquement le marché. Face à leurs concurrents, « des fabricants de PC et revendeurs malhonnêtes continuent de vendre des logiciels illégaux. Cela n’est pas juste« , a déclaré un responsable juridique de Microsoft. Il vrai que sur un marché de l’électronique qui ne cesse de réduire ses coûts, le prix du logiciel occupe aujourd’hui une part importante du prix de revient des configurations, et qu’il est tentant pour des revendeurs de copier illégalement les logiciels afin de ne pas supporter le prix des licences. Les plaintes ont été déposées auprès des juridictions fédérales des sept Etats où résident les contrevenants. Le montant des dommages et intérêts réclamés par Microsoft n’a pas été révélé. Les huit firmes poursuivies par Microsoft

Les sociétés poursuivies par Microsoft, si elles sont méconnues en Europe, ne sont pas pour autant des acteurs anonymes aux Etats-Unis? – Abacus Computer Corp (Californie) – Avantek Inc. (Floride) – First E-Commerce (Texas) – M and S Computer Products Inc. (New Jersey) – Micro Excell (Alabama) – Odyssey Computers (Maryland) – Signature PC (Rhode Island) – Technology One (Californie)

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

5 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

10 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

12 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

13 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago