Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

USA : Visa mise sur le paiement mobile

Visa USA voit l’avenir en ‘wireless’ (sans fil). Le géant de la carte de paiement n’en finit plus en effet d’investir dans les technologies sans fil, et mise sur les appareils de poche associés à la carte de crédit.

La technologie n’est pas nouvelle, elle est même très répandue au Japon – ce qui ne nous surprendra pas – et expérimentée dans nos contrées. Mais pour autant elle est encore loin d’avoir séduit nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique.

Question d’approche stratégique, certainement ! En effet, si Visa voit dans les téléphones le moyen d’inviter les américains à consommer de la ‘carte bleue’ (46 % des américains restent fidèles ou contraints au ‘cash’ et au chèque), les opérateurs mobiles y voient plutôt le moyen de pousser leurs abonnés à consommer des services et payer dans la foulée.

Pourtant, une étude de Visa a révélé que 57 % des consommateurs américains se sont déclarés intéressés par l’usage de leur téléphone mobile pour régler leurs achats et 64 % ont même déclaré qu’ils sont prêts à quitter leur opérateur s’il ne leur propose pas de paiement mobile.

Alors pour accélérer la migration vers le paiement mobile et marquer sa volonté de développer ce mode de paiement, Visa vient d’annoncer une prise de participation dans dotMobi, une ‘venture Web’ qui assure la promotion de l’extension de domaine ‘.mobi’.

Mais la promotion ne suffit pas, et l’industrie doit suivre. C’est pourquoi Visa serait en discussion avec des fabricants de technologies sans fil. D’une part pour qu’ils embarquent sa plate-forme de paiement mobile ; d’autre part pour qu’ils conçoivent des produits qui associent téléphone et lecteur de cartes bancaires.

Qualcomm, le géant américain de la technologie CDMA (très répandue aux Etats-Unis) aurait répondu à l’appel. Ainsi que Kyocera Wireless.

Mais il faut aller vite, car certains opérateurs proposent déjà des solutions alternatives, et sans carte Visa. A l’image de Cingular, filiale d’AT&T, qui propose une solution de gestion de compte bancaire et d’ordres de paiement en partenariat avec des banques comme Wachovia.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

6 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

7 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

7 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

8 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago