Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

USA : Visa mise sur le paiement mobile

Visa USA voit l’avenir en ‘wireless’ (sans fil). Le géant de la carte de paiement n’en finit plus en effet d’investir dans les technologies sans fil, et mise sur les appareils de poche associés à la carte de crédit.

La technologie n’est pas nouvelle, elle est même très répandue au Japon – ce qui ne nous surprendra pas – et expérimentée dans nos contrées. Mais pour autant elle est encore loin d’avoir séduit nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique.

Question d’approche stratégique, certainement ! En effet, si Visa voit dans les téléphones le moyen d’inviter les américains à consommer de la ‘carte bleue’ (46 % des américains restent fidèles ou contraints au ‘cash’ et au chèque), les opérateurs mobiles y voient plutôt le moyen de pousser leurs abonnés à consommer des services et payer dans la foulée.

Pourtant, une étude de Visa a révélé que 57 % des consommateurs américains se sont déclarés intéressés par l’usage de leur téléphone mobile pour régler leurs achats et 64 % ont même déclaré qu’ils sont prêts à quitter leur opérateur s’il ne leur propose pas de paiement mobile.

Alors pour accélérer la migration vers le paiement mobile et marquer sa volonté de développer ce mode de paiement, Visa vient d’annoncer une prise de participation dans dotMobi, une ‘venture Web’ qui assure la promotion de l’extension de domaine ‘.mobi’.

Mais la promotion ne suffit pas, et l’industrie doit suivre. C’est pourquoi Visa serait en discussion avec des fabricants de technologies sans fil. D’une part pour qu’ils embarquent sa plate-forme de paiement mobile ; d’autre part pour qu’ils conçoivent des produits qui associent téléphone et lecteur de cartes bancaires.

Qualcomm, le géant américain de la technologie CDMA (très répandue aux Etats-Unis) aurait répondu à l’appel. Ainsi que Kyocera Wireless.

Mais il faut aller vite, car certains opérateurs proposent déjà des solutions alternatives, et sans carte Visa. A l’image de Cingular, filiale d’AT&T, qui propose une solution de gestion de compte bancaire et d’ordres de paiement en partenariat avec des banques comme Wachovia.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

9 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

14 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

16 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

17 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago