197.692 Italiens étaient déjà inscrits via Internet au » V-Day », « vaffaculo day », qui s’est déroulé ce samedi 8 septembre dans 180 villes de la péninsule. Littéralement, cela signifie « le jour d’aller se faire foutre » ! Et le message visait l’ensemble du monde politique. C’est essentiellement grâce à Internet que cette opération du 8 septembre a été organisée par des groupes de citoyens, les « Amici di Beppe Grillo ». Ces derniers se sont constitués sur les plate-formes de Meet-up, depuis deux ans. Samedi, ils devaient recueillir les 50.000 signatures nécessaires à la proposition d’une loi d’initiative populaire, interdisant notamment aux parlementaires condamnés par la justice de siéger au parlement. Pour préparer le 8 septembre, un site, https://www.beppegrillo.it/vaffanculoday, a été mis en place. Il propose tous les outils du ‘buzz’ marketing, ou presque: téléchargement de ‘flyers’, messages pour SMS prêts à l’emploi, ou même, appel à faire des dons. Le site recense également toutes les initiatives, localisées sur Google Maps. Et sur Youtube, de nombreuses vidéos en faveur du V-Day, ont fait leur apparition. Beppe Grillo, à l’origine un simple comique, privé d’apparition télévisuelle pour cause de trop grande impertinence, est à l’origine du mouvement. Depuis deux ans, il a fait de son ‘blog’, l’un des plus consultés au monde -d’après Technorati-, donc un moyen de pression important sur le monde politique. En 2005, juste avant les élections législatives, par exemple, avec l’aide des Internautes il avait acheté une pleine page de publicité dans le International Herald Tribune pour dénoncer les parlementaires qui siègent alors qu’ils ont été condamnés par la justice.
Via Internet, les Italiens tentent grâcese rebellent face à leur classe politique.
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