En l’espace de quinze jours, Amazon a fait deux investissements très remarqués dans le secteur de l’automobile. Le géant du e-commerce vient de conduire une levée de fonds de 700 millions de dollars au profit de Rivian, une start-up basée dans le Michigan (Etats-Unis) qui compte lancer un pick-up électrique l’année prochaine suivi d’un SUV 7 places.
L’entrée au capital de Rivian fait suite à un autre investissement réalisé début février dans Aurora Innovation.
Fondée par Chris Urmson, l’ancien patron de Waymo, la filiale d’Alphabet pour la voiture autonome, cette jeune pousse développe une plateforme logicielle de conduite autonome. Elle a levé 530 millions de dollars lors d’une tour de table dans lequel figure Amazon, là encore pour un montant inconnu.
Selon les observateurs, le cybermarchand pourrait vouloir préparer le développement d’une flotte de véhicules de livraison afin de réduire sa dépendance envers les services tiers tels que United Parcel Service et FedEx.
Il y a un an, Amazon avait annoncé un autre rapprochement avec le secteur automobile, très différent mais stratégiquement déterminant. L’intégration de son assistant vocal , Alexa, dans certaines gammes de véhicules de marques Toyota et Lexus .
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