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PC : les ventes baissent mais Windows 10 limite la casse en 2018

La demande du segment professionnel, portée par les déploiements de Windows 10 en entreprise, ne compense pas la baisse des ventes sur le segment grand public, observe Gartner. Le cabinet d’études vient de publier des résultats préliminaires.

Après deux trimestres de croissance des ventes, les livraisons mondiales de PC ont reculé de 4,3% au 4e trimestre 2018 par rapport à la même période l’année précédente. Sur l’année 2018, le repli est moins marqué (-1,3%) avec 259 millions de PC livrés, dont 68,6 millions d’unités vendues au dernier trimestre de 2018.

Gartner explique la tendance par les incertitudes économiques et les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, d’une part, la pénurie de CPU, d’autre part.

Windows 10

Cette pénurie de processeurs (CPU) freine la capacité des vendeurs à répondre à la hausse de la demande des acheteurs professionnels. Malgré tout, la phase des renouvellements de parcs et des migrations vers Windows 10 s’est poursuivie en 2018.

Certaines régions sont plus dynamiques que d’autres en la matière. L’Amérique du Nord, par exemple, affiche « quatre années de croissance positive du marché PC en entreprise, essentiellement grâce aux mises à niveau vers Windows 10 », a commenté Gartner.

L’Europe de l’Ouest, de son côté, a enregistré une hausse notable de la demande B2B en 2018. « La demande pour des ordinateurs de bureau et des PC ultramobiles a dopé les ventes à l’attention des PME. De surcroît, le secteur gouvernemental a également bénéficié de renouvellements supplémentaires de Windows 10 », relève Meike Escheriche, analyste chez Gartner.

Les entreprises de la région Asie-Pacifique semblent plus attentistes. Elles s’exposent ainsi davantage au « risque de se trouver avec un parc équipé d’un OS non supporté ». Alors que 2020 est l’année de fin du support étendu de Windows 7.

Aussi, Gartner s’attend à ce que moins de six PC sur dix en entreprise (55% exactement) fonctionnent sous Windows 10 à horizon 2020.

Lenovo devant HP

Du côté des constructeurs de PC, Lenovo a devancé HP Inc. au quatrième trimestre 2018. Leurs parts de marché respectives étaient alors de 24,2% et 22,4% à l’échelle mondiale.

Le fabricant chinois Lenovo a vu progresser ses ventes mondiales de PC (+5,9% au T4 2018) pour le troisième trimestre consécutif, alors que les ventes du groupe américain HP ont reculé de 4,4% après quatre trimestres de croissance.

Dell est troisième avec une part de 15,9% et des ventes en hausse sensible (+1,4%). Quatrième, Apple capte 7,2% du marché, mais ses ventes ont reculé de 3,8%.

En définitive, la consolidation du marché se confirme (Lenovo tire profit de sa coentreprise avec le japonais Fujistu). À eux seuls, « les quatre premiers vendeurs du marché (Lenovo, HP, Dell et Apple) en détiennent désormais 57%, contre 36% en 2014 », rapporte Gartner.

Suivent : Asus (ventes en repli de 10,7%), Acer, qui enregistre la plus forte baisse du top 6 des vendeurs (-18,3%) . Leurs parts de marché sont respectivement de 6,1% et 5,6%.

Pénurie de CPU

2018 est la septième année consécutive de baisse du marché PC mondial. Et l’embellie n’est pas pour demain.

Ainsi, Gartner s’attend à ce que la pénurie de CPU se poursuive en 2019. Le fondeur Intel ayant retardé le passage au 10nm pour la gravure de ses processeurs.

Or, Intel « donne la priorité aux processeurs haut de gamme ainsi qu’aux processeurs destinés aux PC professionnels », a souligné la firme d’analystes. Dans ce contexte, a-t-elle ajouté, AMD pourrait s’octroyer la partie du marché négligée par Intel.

Le passage attendu des PC portables aux PC ultramobiles plus minces et plus légers, enfin, « est plus graduel que spectaculaire », a reconnu le cabinet Gartner.

La bascule effective est attendue à horizon 2022.

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