Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Verra-t-on bien une ‘distribution’ Linux signée Oracle ?

Interrogé par le magazine américain Forbes, Larry Ellison, le président d’Oracle, a glissé que Interrogé par le magazine américain Forbes, Larry Ellison, président d’Oracle, a glissé que sa firme pourrait supporter Red Hat Linux : « En fait, nous pourrions la distribuer à d’autres et en fournir le support. »

Voici quelques mois, nous évoquions le commentaire du même Ellison au Financial Times : « Il nous manque un système d’exploitation. Vous pouvez argumenter qu’il y a du sens pour nous à chercher à distribuer et supporter Linux ».

A l’époque, cette affirmation avait alimenté la rumeur d’un rachat de Novell par Oracle, ce qui lui aurait permis d’accéder à SuSE Linux.

Oracle pourrait donc compléter son catalogue avec une distribution Linux dérivée de Red Hat, distribuée et supportée par l’éditeur. Ceci lui permettrait de disposer d’une « stack complète » (« pile logicielle ») selon l’avis de Larry Ellison lui-même.

Un choix stratégique qui peut se justifier: Linux est souvent utilisé pour exécuter des logiciels de ‘missions critiques’, et Oracle dispose d’applications qui répondent à cette approche technologique.

En revanche, si Oracle adopte cette orientation – qui permettra à Larry Ellison d’accomplir un de ses plus vieux rêves, affronter Microsoft sur le terrain des OS (systèmes d’exploitation) ? il pourrait signer la fin d’une certaine idée du système « open source » et sa migration vers le professionnel à tout prix?

sa firme pourrait supporter Red Hat Linux : « En fait, nous pouvons la distribuer à d’autres et fournir le support. »

Voici quelques mois, nous évoquions le commentaire du même Ellison au Financial Times : « Il nous manque un système d’exploitation. Vous pouvez argumenter qu’il y a du sens pour nous à chercher à distribuer et supporter Linux« . A l’époque, cette affirmation s’était traduite par la rumeur du rachat de Novell par Oracle, qui lui aurait permis d’accéder à SuSE Linux.

Oracle pourrait donc compléter son catalogue avec une distribution Linux dérivée de Red Hat, distribuée et supportée par l’éditeur, qui lui permettrait de disposer d’une « stack complète » selon l’avis de Larry Ellison lui-même.

Un choix stratégique qui a du sens, Linux est souvent utilisé pour exécuter des logiciels ‘mission critique‘, et Oracle dispose d’applications qui répondent à cette approche technologique.

En revanche, si Oracle adopte cette stratégie – qui permettra à Larry Ellison d’accomplir un de ses plus vieux rêves, affronter Microsoft sur le terrain des OS (systèmes d’exploitation) ? il pourrait signer la fin d’une certaine idée du système open source et sa migration vers le professionnel à tout prix?

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

12 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

14 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

16 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago