La fin de l’euphorie ? Selon Gfk, le marché mondial de l’électronique grand public devrait marquer le pas cette année. En 2008, il devrait croître de 9,4% à 678 milliards de dollars contre +14% en 2007. La tendance devrait se confirmer l’année prochaine avec une croissance évaluée à 6,2%.
L’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord devraient être les plus touchés par ce ralentissement. Face à une contexte économique difficile, les ménages arbitrent de plus en plus leurs dépenses. Selon Gfk, les ventes de produits électroniques sur le Vieux Continent ne devraient progresser que de 2,1% cette année contre 11,7% en 2007. Outre-Atlantique, la croissance s’établira à 4,9% contre 10,7% en 2007.
Outre l’essoufflement de la consommation, le marché sera surtout pénalisé par la baisse conséquente des revenus générés par les écrans plats qui représentent à eux seuls 18% du marché mondial. Les volumes seront encore là (+20%) mais le chiffre d’affaires devrait se stabiliser et baisser l’année prochaine. Baisses de prix obligent : depuis 2003, le prix des écrans LCD a ainsi chuté de 40% en France.
Cette tendance devrait également se faire ressentir du côté des terminaux GPS qui progressent en volume mais se replient en valeur.
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