Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

VIA ajoute deux nouvelles cartes mère Nano à son catalogue

VIA Technologies propose deux nouvelles cartes mères pourvues de processeurs Nano. Ces composants performants sont compatibles 64 bits et intègrent des instructions permettant d’accélérer le fonctionnement des machines virtuelles, le traitement multimédia et le chiffrement des données.

Ces nouvelles cartes mères seront donc idéales pour les industriels en mal de puissance, mais aussi pour les passionnés souhaitant construire un PC de type media center. Chacun de ces modèles intègre une puce Nano, épaulée par le jeu de circuits VX800 de la compagnie et son composant graphique VIA Chrome9 HC3. Coté mémoire, 2 Go de DDR2 pourront être installés. VIA ne précise pas quelle gamme de processeurs est employée, mais les spécifications de ces cartes laissent à penser que ce sont des Nano 2000 et non pas les tout nouveaux Nano 3000.

L’EPIA M-800 est un modèle au format Mini-ITX, d’une taille de 17 x 17 cm. Elle propose une riche connectique : deux ports Ethernet Gigabit, une sortie DVI, une sortie audio numérique, etc. Cette carte mère est disponible en deux modèles. Le premier (M800-12E), au refroidissement entièrement passif, repose sur un processeur cadencé à 1,2 GHz. Le second (M800-16) intègre un Nano cadencé à 1,6 GHz, lequel sera refroidi par un ventilateur. Une offre solide.

L’EPIA N-800 (N800-13) se veut plus compacte. Au format Nano-ITX, elle ne mesure que 12 x 12 cm. La connectique est plus classique (un seul port Ethernet Gigabit, une sortie VGA, etc.), mais le choix du processeur est intéressant. C’est un modèle de type 1,3 GHz+, refroidi par un ventilateur. Si les conditions sont difficiles, il fonctionnera à 1,3 GHz. Toutefois, si sa température le permet, sa fréquence de fonctionnement sera fixée à 1,6 GHz. Cette caractéristique permet à la N-800 de répondre à deux contraintes : performances maximales ou dissipation thermique réduite.

Fidèle à ses habitudes (sic), VIA Technologies ne donne aucune indication concernant les dates de disponibilité et prix publics de ces deux produits.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

7 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

8 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

9 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

9 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago