Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

VIA présente son serveur résidentiel 64 bits

VIA Technologies propose un nouveau serveur résidentiel, le M’Serv S2100. Il est relativement compact (25,9 x 13,5 x 11,5 cm) et s’architecture autour d’un processeur Nano, une puce bien adaptée au monde des serveurs et peu gourmande en énergie.

« Le VIA M’Serv S2100 est particulièrement bien positionné. Il offre un large éventail de fonctionnalités serveur adaptées aux TPE et au marché SOHO », déclare Jerry Yuan, embedded business development manager chez VIA.

Le M’Serv S2100 intègre un processeur Nano cadencé à 1,3 GHz. Ce composant marque des points par rapport aux classiques Atom ou ARM que nous retrouvons dans les systèmes de stockage réseau actuels. Tout d’abord, il est compatible avec les systèmes d’exploitation 64 bits. De plus, il dispose d’une unité de chiffrement matérielle. Il supporte également la virtualisation, un bon point sachant que certains logiciels serveur préfèrent disposer d’un OS dédié (par exemple Zimbra). Enfin, il est possible de surcadencer cette puce à la demande.

Le jeu de circuits VX800 permet d’installer un maximum de 4 Go de mémoire vive. C’est encore un plus par rapport aux autres offres. La connectique comprend trois ports USB 2.0, une sortie VGA et deux prises Ethernet Gigabit. Côté stockage, deux emplacements pour des disques durs au format 3,5 pouces sont présents. Nous regrettons toutefois qu’ils ne soient pas extractibles à chaud. Enfin, il sera possible d’installer le système d’exploitation et les applications sur une carte au format Compact Flash (non fournie), qui prendra place directement à l’intérieur de la machine.

Le tout est compatible avec Windows (XP, Vista, 7 et Windows Server 2008 R2), Linux (Ubuntu, SUSE, etc.) et FreeBSD. Le M’Serv S2100 est disponible à un prix non communiqué. Espérons que la compagnie déclinera prochainement cette machine dans une mouture au format rack. De fait, le Nano est un processeur qui pourrait intéresser les hébergeurs web en mal de solutions économiques et écologiques.

Recent Posts

Threads a 1 an : un réseau social encore en chantier

Un an après son lancement, Threads reste en construction. En particulier au niveau de l'intégration…

9 heures ago

Alain Bouillé – Cesin : « Il faut se pencher sur la domination croissante de Thoma Bravo dans la cybersécurité »

Le Cesin s'inquiète du rachat d'importants éditeurs de solutions de cybersécurité par le fonds américain…

13 heures ago

IA générative et internet ouvert : ce que craint l’Arcep

Dans son rapport sur l'état de l'internet en France, l'Arcep a inclus une section sur…

14 heures ago

Comment l’Hôpital Américain de Paris planifie son stockage à long terme

Les performances évolutives et les mécanismes de protection de la donnée offrent aux 335 médecins…

1 jour ago

Évaluation des LLM : les arbitrages de Salesforce

Salesforce a entrepris un benchmark des LLM sur des cas d'usage CRM. Comment l'a-t-il orchestré…

1 jour ago

Ce qu’il faut savoir sur Moshi, l’IA vocale de Kyutai

Kyutai a officialisé son IA vocale Moshi et en a ouvert une démo au public.…

2 jours ago