Le conglomérat américain cherche à se faire une place sur la Toile et selon le Wall Street Journal la solution « Venice Project » rebaptisée, « Joost « , conçue par Niklas Zennström et Janus Friis les créateurs de KazAa et Skype semble l’intéresser.
Ce logiciel permet la distribution de programmes télévision et d’autres formes de vidéos sur le Web en utilisant la technologie du peer to peer.
Joost, dont le siège est au Luxembourg va vivre de la publicité, notamment grâce à des spots publicitaires très proches de ceux développés pour la télévision
La plupart des experts du secteur estiment que le lancement de Joost se fait au meilleur moment. Les géants de Hollywood étant de plus en plus conscients d’un nécessaire rapprochement avec les acteurs du Web.
Les équipes de Joost sont en ce moment en négociations avec les principales chaînes de télévision. Et il n’est pas étonnant de voir Viacom lorgner sur le projet des deux scandinaves.
Rappelons que le groupe derrière le réseau MTV est actuellement dans l’impasse avec YouTube.
Du coup avec Joost, Zennstrom et Friis ont marqué les esprits et sont bien placés pour emporter ce marché particulièrement juteux. Mais ils doivent tout de même se méfier d’un autre système de distribution qui a déjà fait ses preuves sur la Toile, l’Américain BitTorrent.
Néanmoins, Joost a aussi ses points forts, par exemple il correspond vraiment à ce que souhaite les majors c’est-à-dire un système de transition proche de la télévision.
Plus tôt dans le mois, Viacom a demandé à YouTube de retirer prés de 100.000 clips de son site, dans la mesure ou aucun accord financier n’avait été trouvé.
Joost a déjà signe avec des maisons de productions, citons par exemple Endemol, le groupe Warner Music, National Geographic ou bien encore la chaîne Gong spécialisée dans les mangas.
Pour l’instant, Joost et Viacom n’ont pas réagi face à ces rumeurs.
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