Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Violin et Microsoft lancent une baie de stockage flash pilotée par Windows Storage Server

Le spécialiste du stockage flash, Violin Memory, renoue avec les partenariats après avoir subi quelques remous lors de son introduction en bourse. La société avait initié il y a quelques mois des travaux communs avec Microsoft pour intégrer les technologies Windows dans les baies de stockage flash. Ces efforts sont arrivés à terme avec la présentation de la Windows Flash Array (WFA). Cette baie reprend la série 6000 de Violin Memory comprenant 64 To (configurable en 4 nœuds pour atteindre 256 To) de capacité et intègre Windows Storage Server 2012 R2. Il comprend aussi des licences SQL Server, SharePoint et Hyper-V.

Parmi les optimisations réalisées par les deux partenaires, il y a l’implémentation en natif dans la baie des technologies RDMA (Remote Direct Memory Access) et SMB (Server Message Block) Direct. Le RDMA permet aux serveurs, à travers des cartes réseaux dédiés (Gbit Ethernet ou Infiniband), d’accéder à la mémoire d’autres serveurs sans passer par le système d’exploitation et d’offrir un débit très élevé et de faibles latences pour les clusters de serveurs. Microsoft compare souvent cette technologie avec le Fiber Channel pour le stockage traditionnel plus onéreux. SMB Direct donne la possibilité à un serveur de fichiers distant d’agir comme un système de stockage local.

A travers ces technologies, les solutions de Microsoft devraient bénéficier de coup d’accélérateur comme SQL Server où les deux sociétés annoncent une amélioration sensible sur l’écriture et la lecture de données.  L’éditeur estime également que les performances sont accrues  dans le déploiement du VDI ou le développement d’applications sous Hyper-V. La firme de Redmond apporte aussi à Violin Memory des fonctionnalités qui manquaient à ses baies et qui faisaient l’objet de critiques des utilisateurs et des concurrents. Parmi ces fonctionnalités, on notera la réplication, la déduplication, la compression,  le thin provisionning, le clonage et les snapshot. La Windows Flash Array est disponible avec 8 ports 10 Gbit Ethernet sur des cartes réseaux compatibles RDMA pour un prix proposé à partir de 750 000 dollars.


Lire également
In-Memory, Cloud, sécurité : un intégrateur juge SQL Server 2014

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

2 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

2 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

3 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 jours ago