Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Virus ou hackers? Des menaces pèsent sur les entreprises en ligne

Selon Symantec, éditeur de la suite de sécurité Norton, au cours du second semestre 2003, une entreprise sur deux présente sur le Web a été victime d’une attaque en ligne. Ce qui dénoterait une très nette augmentation des risques, puisqu’elles n’étaient qu’une sur six au premier semestre.

43% des attaques provenaient d’un ver, virus, cheval de Troie (« trojan« ) ou tentative d’introduction d’un code malicieux destiné à pénétrer un serveur. 40% étaient des pré attaques dites de ‘reconnaissance’ de hackers. Et 17% étaient des attaques directes et ciblées de hackers. Ces chiffres présentent un très haut niveau de risque pour les entreprises. En effet, les attaques par vers, virus et autres ? qui présentent la particularité de ne pas être ciblées, puisqu’elles utilisent une approche aveugle en ‘mass media‘ et ne sont donc pas directement dirigées par des hackers ? ont fortement augmenté sur la fin de l’année 2003, en particulier avec le ver SQLExp, plus connu sous le nom de ‘Slammer’. Pourtant, d’un semestre à l’autre, alors que le nombre de ces attaques, que nous qualifierons de virales, s’est nettement amplifié, tandis que leur volume s’est quant à lui fortement réduit, passant de 78% à 43%. En admettant la nécessaire correction des chiffres par l’évolution des compétences de sécurité des entreprises, il n’en reste pas moins que la menace des hackers se fait de plus en plus sérieuse. Ce qui signifie que les entreprises sont aujourd’hui menacées par des attaques ciblées, et généralement techniques ! Les entreprises high-tech en première ligne

Si aucun secteur d’activité n’est épargné par la menace, les entreprises qui disposent d’une forte présence sur le Net, ou d’une notoriété en ligne, sont généralement les plus exposées.

L’étude de Symantec nous révèle le taux d’attaque par activité : – 4,9% – High-tech – 3,6% – E.commerce – 2,9% – Santé – 2,5% – PME – 2,0% – Organisations sans but lucratif – 1,3% – Commerce de détail – 1,2% – Services aux entreprises – 1,1% – Education – 1,1% – Services financiers – 1,0% – Industrie

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

2 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

4 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

5 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago