Pour gérer vos consentements :
Categories: MalwaresSécurité

VirusTotal Enterprise : l’outil de sécurité d’Alphabet décliné pour les entreprises

Alphabet, la maison mère de Google, avait dévoilé le projet Chronicle en janvier dernier. Issu de X (l’ex-Google X Lab), notamment en charge des projets Wing (drones) ou encore Loon, VirusTotal Enterprise est une mouture professionnelle de VirtusTotal, le service d’analyse de virus et de programmes malveillants.

Une déclinaison pro de VirusTotal

Alphabet avait mis la main sur VirusTotal en 2012 auprès de la société de sécurité espagnole qui l’avait initialement développé et l’offre depuis lors sous forme de service gratuit aux experts en sécurité.

Si depuis 2012, le service n’avait pas trop évolué, en début d’année, Alphabet a choisi de transférer VirusTotal sous la marque Chronicle et le rythme de développement s’est depuis alors accéléré.

VirusTotal donne la possibilité de vérifier les fichiers et les liens suspects en exploitant des milliards de signatures de logiciels malveillants connus.

VirusTotal Enterprise étend la version gratuite avec des fonctionnalités qui permettent aux entreprises d’appliquer l’outil à leur infrastructure interne.

Visualisation et vélocité

L’une des fonctionnalités phares de cet outil est baptisée Private Graph. Il s’agit d’une version améliorée de VirusTotal Graph, une fonctionnalité payante de visualisation de données proposée dans la version gratuite. Cette dernière permet aux experts en sécurité de découvrir les caractéristiques des infections par logiciels malveillants (malwares).

Private Graph donne aux entreprises clientes des options pour inclure dans les visualisations des ééléments tels que des terminaux, des personnes, des e-mails et d’autres ensembles de données.

Ces visualisations permettent de surcroît aux analystes de voir la connexion entre les logiciels malveillants et les machines, les personnes, les services et même les courriels. Elément essentiel, il est clairement mentionné que ces graphiques sont confidentiels. Contrairement à l’aspect graphique de VirusTotal, pour lequel toute information s’y trouvant est publique.

La recherche est la deuxième fonctionnalité majeure dont vont bénéficier les clients de VirusTotal Enterprise. Dans une publication sur Medium, il est précise que la vitesse de recherche a été améliorée d’un facteur 100 à l’aide du moteur de recherche Google Ngram Viewer. Il est également mentionné que la précision de recherche est grandement améliorée.

(Crédit photo : @shutterstock)

Recent Posts

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 minutes ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

20 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

22 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago