Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

VMware : VSphere 4, 'le 1er OS construisant des offres de nuage 'Saas'

Longtemps considéré comme un concept intéressant mais peu facilement accessible et concrétisable, le « traitement des données en nuage » -ou ‘cloud computing’, lié à la virtualisation des ressources (informatique, réseau…) – commence tout juste à se matérialiser dans les offres.

Jusqu’ici, il faut bien le dire, il a suscité plus de questions que de réponses crédibles.

En particulier, la question de savoir quels avantages les entreprises peuvent avoir à laisser leurs données circuler sur des « nuages » de serveurs ou « fermes de serveurs » virtuellement dispersées et externes, donc ouvertes à quantité de risques – pertes ou piratage – et pour quels gains financiers…

VMware, l’un des pionniers de la virtualisation des traitements informatiques, prend délibéremment l’option d’une offre de gestion interne du « cloud computing ».

L’annonce, ce 21 avril, de VSphere 4 mentionne clairement qu’il s’agit d’un système d’exploitation ou plate-forme de traitement IT permettant aux entreprises utilisatrices elles-mêmes ou à leurs prestataires de construire « leur propre « nuage » en interne, pour construire et opérer des prestations du type ‘SaaS‘ ou « Software as a service‘.

La filiale d’EMC écrit qu’il s’agit du « premier système d’exploitation pour construire « le » nuage interne » de traitement informatique« …

A propos de ce VSphere 4, l’éditeur champion de la virtualisation parle également de « plate-forme de virtualisation de nouvelle génération »permettant aux entreprises et aux fournisseurs de services de délivrer de« l’IT flexible et fiable en tant que service« .

« Avec la promesse du ‘cloud computing’, les clients utilisateurs sont pressés d’en réaliser les bénéfices, mais luttent pour trouver la bonne voie et y accéder » (…), explique le communiqué de ce 21 avril.

« Avec VSphere 4, ces clients utilisateurs peuvent prendre des étapes concrètes pour réaliser du « cloud computing » au sein de leur propre environnents IT »

VSphere 4 « agrégera et administrera de façon holistique de larges pans d’infrastructure – processeurs, stockage et réseau – en tant qu’environnement de traitement sans couture, flexible et dynamique« .

Il s’agit de « faire fonctionner toute application, existante ou de nouvelle génération, plus efficacement et avec des niveaux de service garantis ». Le système apportera, « sans rupture », la puissance du ‘cloud computing’ au datacenter, en diminuant les coûts IT et en augmentant la capacité de réponse des services IT« .

Ultérieurement, VMware supportera une « fédération dynamique entre nuages internes et externes »,permettant des environnements de nuages privés à travers de multiples‘datacenters’et/ou des fournisseurs de‘ruages’.

VSphere 4 est également défini comme « une extension de la précédente génération VMware Infrastructure 3 » , une extension selon trois dimensions:

– il délivre « l’efficacité et les performances requises pour opérer des applications métiers critiques dans des environnements à large échelle« ;

– il apporte un « contrôle sans faille sur les niveaux de service des applications »

– il « préserve les choix du clients en matière de hardware, de système d’exploitation, d’architecture applicative et d’hébergement sur place ou à l’extérieur« .

Les gains par rapport à la précédente génération seraient de 30% sur les ratios de consolidation ; de 50% sur les économies en matière de stockage de données, et de 20% en économie d’énergie additionnelle pour la puissance de calcul et le refroidissement (en étant combiné à VMware Distributed Power Management).

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

6 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

7 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

7 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

8 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago