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« Il n’y avait nulle part d’autre où aller que vers le bas, ce qui est exactement ce qui s’est passé au deuxième trimestre. » C’est ainsi que Diane Myers, analyste principale chez Infonetics, résume la tendance du marché mondial des fournisseurs de solutions de VoIP et IMS (IP Multimedia Subsystem) au deuxième trimestre. Tendance en baisse de 11 %, à 658 millions de dollars, par rapport au précédent trimestre.
Et Diane Myers d’expliquer que « l’année a débuté avec un big bang grâce aux demandes record d’équipements LTE au premier trimestre, mais il n’y avait aucun moyen pour les équipementiers de maintenir cette croissance de manière consécutive ». Autrement dit, si le deuxième trimestre recule, ce n’est pas parce que le marché dégringole, mais parce que le premier trimestre a « trop » bien marché. Un rythme impossible à tenir pour les opérateurs qui s’équipent, ou pour les fournisseurs ?
À noter cependant que, forte de la poursuite de la demande en solutions mobiles, la zone EMEA (région Europe, Moyen-Orient, Afrique) a, contrairement à la moyenne, connu deux trimestres consécutifs, et annuel, de hausse. Il est vrai que, rien qu’en France, de nouveaux réseaux se construisent autour de l’arrivée de la 4G LTE.
En Amérique latine, le Brésil et le Mexique ont été les principaux pourvoyeurs du marché de l’IMS et VoIP avec un trimestre en hausse de 47 % par rapport à la même période 2011. En bref, c’est le ralentissement de l’Amérique du Nord et de l’Asie qui ont provoqué le recul global.
Huawei conservera-t-il sa place au troisième trimestre ? Difficile à dire face aux « fluctuations que les principaux vendeurs s’attendent à subir tant que les opérateurs de réseaux et opérateurs sans fil continuent passer leurs ordres de manière sporadique », indique Infonetics.
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