Le groupe Internet japonais Rakuten, dirigé par Hiroshi Mikitani, s’empare de Viber, société d’origine israélienne à l’origine d’une application de voix sur IP. Cette acquisition, pour laquelle Rakuten débourse 900 millions de dollars, vise à renforcer la position du cyber-commerçant japonais sur le mobile à l’aide d’un service de communication sociale et populaire.
Viber est une application permettant à l’origine les appels en voix sur IP, à la manière de Skype. Le service s’est diversifié au cours du temps pour intégrer différentes fonctionnalités sociales comme la messagerie instantanée, l’échange de photographie ou vidéos, de stickers à la manière de Line, ou la création de conversations en groupe. L’application est disponible sur un grand nombre d’OS, tant desktop (Windows, Mac, Linux) que mobiles (Android, iOS, Windows Phone…)
Depuis sa création en décembre 2010, Viber a déjà su séduire près de 100 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Rakuten entend bien tirer parti de cette audience potentielle pour accroître son empreinte sur le mobile et consolider son expansion internationale (en France, il est présent via le rachat de PriceMinister, annoncé en 2010).
Rakuten fait un pas de plus vers son objectif avoué dans un communiqué de presse : « Devenir le numéro 1 des services Internet en plus de ses services existants en matière d’e-commerce et de finances. » Le groupe de Hiroshi Mikitani a également investi dans Pinterest (réseau social, Etats-Unis) et a acquis Kobo (lecteur et plateforme e-books, Canada), rappellent nos confrères de ITespresso.
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