Pour gérer vos consentements :
Categories: Automatisation

Watsonx : quand IBM entraîne l’IA d’entreprise

IBM investit massivement l’intelligence artificielle (IA) et prévoit d’automatiser ou remplacer des milliers de postes dans les fonctions support sur cinq ans. Le groupe veut aussi inciter son écosystème à adopter l’IA, que ce soit pour gérer la main d’oeuvre ou le risque industriel.

Au coeur de cette stratégie se trouve l’IA d’entreprise IBM Watson et ses déclinaisons, dont l’offre Watsonx qui vient d’être dévoilée, comme a relevé The Register.

Lors de la conférence Think du groupe, Watsonx a été présentée à la fois comme une plateforme de données et une suite de déploiement et gestion de modèles d’intelligence artificielle. Cette pile technologique est ainsi conçue pour entraîner, paramétrer et déployer des modèles d’IA, dont des modèles pré-entraînés et des capacités d’apprentissage automatique, depuis une même plateforme et sur n’importe quel environnement cloud.

Watsonx.ai disponible à partir de juillet 2023

La plateforme Watsonx ainsi présentée inclut trois composants :

Watsonx.ai : un « studio » ou environnement de développement intégré. Disponible courant juillet, Watsonx.ai va regrouper des modèles pré-entraînés sélectionnés par IBM. Par ailleurs, il fournira un accès à la bibliothèque de modèles open source du partenaire Hugging Face.

Un premier ensemble de modèles d’IA sera proposé : fm.code (automatisation de lignes de code et de tâches informatiques), fm.NLP (traitement du langage naturel pour l’industrie) et fm.geospatial (anticiper les processus géophysiques qui peuvent impacter les entreprises).

Watsonx.data : un programme qui se propose d’allier la flexibilité d’un lac de données et les performances d’un entrepôt de données, selon ses promoteurs.

Watsonx.governance : une boîte à outils conçue pour accompagner le déploiement et le traitement d’une IA plus « responsable » et de se conformer à des standards « éthiques ».

IBM a dévoilé d’autres offres à venir, dont une infrastructure de traitement graphique en tant que service (« GPU-as-a-service ») sur IBM Cloud pour les flux de travail intensifs d’IA. Un tableau de suivi des émissions de carbone liées au cloud (IBM Cloud Carbon Calculator).

Par ailleurs, l’entité IBM Consulting va se doter d’un Centre d’excellence pour l’IA générative afin d’accompagner le deploiement de Watsonx chez ses grands comptes clients.

« Les modèles pré-entraînés permettent de déployer l’IA de manière bien plus évolutive, abordable et efficace », a déclaré le CEO d’IBM, Arvind Krishna. « Les clients pourront ainsi rapidement former et déployer des capacités d’IA personnalisées à l’échelle des entreprises. »

(illustration de une @IBMWatson)

Recent Posts

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

56 minutes ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 heure ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

2 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

21 heures ago

SpreadSheetLLM ou la promesse d’une GenAI plus à l’aise avec Excel

Sous la bannière SpreadSheetLLM, Microsoft propose un framework destiné à optimiser le traitement des feuilles…

22 heures ago

Comment AT&T a payé une rançon pour le vol de ses données

Selon le magazine Wired, AT&T aurait payé près de 400 000 $ à un pirate…

24 heures ago