Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Western Digital propose une nouvelle gamme de disques durs écologiques

La gamme de disques durs Caviar de Western Digital se répartit en trois catégories : noire (performances), bleue (produits classiques) et verte (faible consommation).

Les WD Caviar Green apparaissent aujourd’hui dans une nouvelle livrée comprenant des modèles de 500 Go (WD5000AACS), 640 Go (WD6400AACS) 750 Go (WD7500AACS) et 1 To (WD10EACS). Ces volumes 3,5 pouces adoptent une interface Serial Ata à 300 Mo/s et 16 Mo de mémoire cache (32 Mo pour le WD10EADS de 1 To).

Chaque plateau propose une densité de 333 Go. Enfin, la vitesse de rotation des Caviar Green est variable (technologie IntelliPower), ce qui réduit sensiblement leur consommation. En charge, elle ne dépasse pas les 5,4 W. Au repos, elle tombe à 2,8 W, voire à 2,5 W pour les modèles de 500 Go et 640 Go. Lorsque le disque est mis en sommeil, la consommation chute à 0,4 W (0,46 W pour les modèles de 500 Go et 640 Go).

Le niveau sonore de ces disques est également très bas. Au repos, il s’établit à 24 dBA. Lorsque le disque est actif, tout dépendra du mode choisi : 25 dBA en mode silencieux et 29 dBA en mode hautes performances.

D’après la compagnie, ces nouveaux disques durs GreenPower consomment 20 % d’énergie en moins que la génération précédente, avec des performances en hausse de 10 %. Selon Don Bennett, vice-président et directeur général du département commercial des périphériques de bureau chez WD : « la première offre sur le marché des technologies vertes de WD a créé une expérience client positive tout en ménageant nos ressources naturelles. Par rapport aux disques concurrents, les clients diminuent leur consommation d’énergie, réduisant ainsi l’émission de chaleur et engendrant une plus grande fiabilité à long terme de toutes les applications. »

Le WD Caviar Green de 1 To (en version pourvue de 16 Mo de mémoire cache) est disponible au prix de vente conseillé de 149 euros.

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

1 heure ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

2 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

3 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

3 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

4 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago