Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Wifi N et consommation énergétique réduite pour la nouvelle Livebox

Orange annonce sa nouvelle Livebox. Aux formes rectangulaires proches d’un disque dur externe, la passerelle Internet de l’opérateur se veut plus ergonomique, économique, écologique et, accessoirement, plus performante. La Livebox adopte notamment le Wifi 802.11 n désormais standardisé par l’IEEE.

Le Wifi N apporte à la Livebox le très haut débit sans fil. Jusqu’à 600 Mbit/s (théoriques) affirme le communiqué d’Orange, là où la plupart des produits estampillés « N » se limitent à 300 Mbit/s. Il faut donc croire que la Livebox fait deux fois mieux que la plupart des routeurs wifi du marché, y compris les matériels à usages professionnels. En revanche, le Wifi N offre une meilleure couverture du signal sans fil. Ce qui est toujours appréciable dans les environnements où les obstacles se multiplient.

La gestion du Wifi est également simplifiée grâce à une fonction « Wifi facile » qui affranchit l’utilisateur de la saisie de la clé de sécurité à 15 chiffres pour connecter l’ordinateur à la Livebox. A vérifier que la sécurité n’est pas mise en défaut pour autant. En voulant simplifier le paramétrage de sa BeBox, Bouygues Télécom a récemment connu une mésaventure. Un algorithme basé sur le numéro de série du boîtier générait un mot de passe aléatoire et différent pour chaque modem/routeur. Sauf que des petits malins ont réussi à déterminer l’algorithme et, donc, pouvaient accéder aux boxes de l’opérateur qui s’est empressé de demander à ses clients de renouveler manuellement leur mot de passe.

Outre les fonctions de serveur media (qui permet de partager l’imprimante, brancher un disque dur externe ou une console de jeux en USB pour accéder à ses contenus depuis le réseau via la norme DLNA), la Livebox propose de nouvelles fonctions sous réserve de souscription à des services de streaming (Liveradio, décodeur hifi, surveillance résidentielle, son haute définition avec le Livephone…).

Enfin, la nouvelle Livebox réduit son empreinte écologique en réduisant de 30 % sa consommation électrique par rapport au modèle précédent, selon l’opérateur qui s’appuie notamment sur des tests effectués par le magazine 60 Millions de consommateurs. Un interrupteur a même été ajouté pour éteindre le boîtier en cas d’inutilisation prolongée. La Livebox reste proposée en location à raison de 3 euros par mois. La seule box du marché dont la location reste exclue de l’abonnement au service d’accès Internet.

(Article mis à jour le 07/10/2009.)

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

6 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

9 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

11 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

11 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

11 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago