Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Wind River passe au Linux temps réel

Wind River Systems, leader mondial de l’optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization), a acquis la propriété intellectuelle de RTLinux, l’unique technologie Linux temps réel, brevetée et disponible sur le marché, développée par Finite State Machine Labs, Inc. (FSMLabs).

Ce rachat intègre les brevets, les copyrights, les marques déposées et les droits sur les produits associés. Le contrat prévoit également l’acquisition par Wind River de droits sur les ventes futures d’applications pour systèmes embarqués basées sur RTLinux.

L’éditeur intégrera la fonctionnalité Linux temps réel à ses plates-formes Linux d’optimisation d’équipements connectés. Un investissement qui vient compléter l’expertise de la technologie temps réel de Wind River et lui ouvre de nouveaux marchés via son portefeuille unique de fonctions temps réel répondant aux besoins spécifiques des constructeurs sur un large éventail de segments de marché verticaux.

La technologie RTLinux confère aux équipements des temps de réponse temps réel pour différents types d’applications, comme les téléphones mobiles ‘feature phones’ monocore, les communications IP haut débit, la robotique et les systèmes de contrôle industriel.

La technologie RTLinux fait coexister un système d’exécution temps réel avec un kernel Linux standard. Ensemble, ils associent les fonctions temps réel garantes d’une grande réactivité de l’équipement et les fonctions généralistes du système d’exploitation Linux, à savoir la gestion des fichiers système, la mise en réseau et autres fonctions typiques du système d’exploitation.

Wind River propose désormais trois solutions temps réel à ses clients fabricants d’équipements connectés : VxWorks, système d’exploitation temps réel déterministe capable d’exécuter plusieurs tâches en temps réel ; RTLinux, technologie d’exécution d’un équipement en temps réel tandis que le système d’exploitation Linux standard fonctionne comme un processus distinct ; et une solution logicielle temps réel basée sur le système d’exploitation Linux standard complété par des patchs Open Source.

« La fonction temps réel va permettre à un grand nombre de nos clients d’utiliser Linux pour un plus large éventail de projets de développement d’équipements connectés aux performances critiques« , déclare Vincent Rerolle, vice-président responsable du développement et de la stratégie d’entreprise.

« Au vu de notre expérience du temps réel, RTLinux s’avère être une extension logique du portefeuille Wind River de plates-formes logicielles pour équipements connectés, et un complément idéal de Wind River Linux. Cette acquisition reflète parfaitement la stratégie d’optimisation logicielle de Wind River : proposer aux constructeurs le plus grand choix de produits innovants et la flexibilité technologique qu’offrent les plates-formes Linux et VxWorks.«

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 heure ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

6 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

6 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago