Pour gérer vos consentements :

Windows 10 prêt à accueillir Ubuntu ? (MAJ)

L’histoire d’amour de Microsoft avec le monde Linux tournerait-il à la passion ? Selon nos confrères de ZDnet.com, l’éditeur devrait profiter de la conférence Build à destination des développeurs pour annoncer un partenariat avec Canonical en vue de porter Ubuntu sur Windows 10. Selon des sources proches de l’éditeur de la distribution Linux, il ne s’agit pas de passer par une machine virtuelle, mais bel et bien de faire fonctionner simultanément Ubuntu et Windows 10.

Les détails de cet accord seront connus lors de la session d’ouverture prévue ce soir à San Francisco. Il est probable qu’Ubuntu fonctionnera au-dessus de Windows 10, qui a récemment intégré en toute discrétion des sous-systèmes Linux dans les dernières build Redstone. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une intégration complète d’Ubuntu au sein de Windows. On ne retrouvera donc pas les interfaces KDE ou Gnome, mais juste des outils pour les lignes de commandes. Une session lors de la conférence avec pour titre « running bash on Ubuntu on Windows » devrait en dire un peu plus (même si, depuis, elle a disparu du programme). La distribution Linux s’appuiera sur une base de librairies natives Windows. Une orientation qui tend à montrer que la firme de Redmond n’entend pas suivre la voie des conteneurs – technologie sur laquelle elle a également un partenariat avec Canonical – pour assurer ce portage.

La cible visée par cette annonce est clairement les développeurs, qui y trouveraient un prolongement du rapprochement des deux sociétés dans le domaine du Cloud. Les développeurs pourraient ainsi écrire leur programme sur Ubuntu dans Azure. En tout cas, cette initiative s’inscrit dans les relations idylliques entre Microsoft et le monde Linux. Même Steve Ballmer a succombé aux charmes de l’OS libre, ou du moins s’est fait une raison, en rétrogradant son ennemi de « cancer à rival ».

Mise à jour: Microsoft a confirmé l’arrivée prochaine de l’outil Bash (Bourne Again Shell) au sein de Windows 10. Canonical a apporté son aide à la firme de Redmond pour adapter l’interpréteur de ligne de commandes du monde Unix. Cette nouveauté devrait voir le jour lors de la prochaine version de Windows 10 baptisée Redstone.

lire aussi :

Microsoft : le nouveau meilleur ami de l’Open Source ?
Distribution Linux de Microsoft, une évolution pas une révolution

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

5 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

11 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago