Gros plan sur la tablette Surface de Microsoft
Depuis son arrivée sur le marché, Windows 8 connait deux freins à son développement. Son interface utilisateur, tout d’abord, est loin de remporter tous les suffrages.
D’autre part, la concurrence des tablettes vient plomber les ventes de PC… et donc celles de Windows.
Microsoft chercherait à stimuler les ventes de ses partenaires assembleurs en revoyant à la baisse les prix des licences OEM de Windows 8.
Pour le moment, les constructeurs sont en mesure de proposer des machines Windows 8 à moins de 400 euros TTC, rappelle ITespresso.fr. Leur concéder des licences moins onéreuses pourrait aider à franchir le cap de 300 euros.
Comme le note The Verge, cette générosité pressentie vis-à-vis des OEM s’inscrirait dans le cadre du déploiement de Windows Blue, prochaine version majeure attendue pour le mois d’août.
La démarche vise aussi à donner un nouvel élan à un système d’exploitation dont le rythme d’adoption fléchit.
Fin novembre, un mois après son lancement commercial, Windows 8 s’était écoulé à 40 millions d’exemplaires. Mais sa flamme s’est tamisée, avec 60 millions de copies au dernier pointage réalisé à la mi-février.
C’est sans compter le flou qui règne autour de la nature desdites licences. Microsoft ne précise effectivement pas si son comptage inclut les mises à niveau depuis Windows 7 et les implémentations sur le principe de la vente liée.
En outre, l’offre promotionnelle qui a pris fin en février (entre 14,99 et 29,99 euros pour la version dématérialisée ; 59,99 euros le pack DVD) a semble-t-il renforcé l’attrait de Windows 8, notamment auprès du grand public.
Rappelons tout de même que Microsoft estime son potentiel de migration à quelque 700 millions de PC.
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