Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Windows Mobile : le Microsoft Market Place se dévoile un peu

Annoncé lors du dernier World Mobile Congress de Barcelone, le Windows MarketPlace commence aujourd’hui à prendre forme. La page d’accueil de la boutique d’applications destinée aux smartphones sous Windows Mobile est ouverte et Microsoft a détaillé le modèle économique qu’il compte mettre en place.

Un modèle assez proche de celui qui a fait le succès de l’App Store d’Apple. Les développeurs toucheront 70% du prix de vente de leurs applications. En outre, ils devront payer 99 dollars par an afin de pouvoir accéder à la boutique et encore 99 dollars de frais pour chaque application proposée. Microsoft indique par ailleurs que les développeurs ne pourront pas proposer plus de 5 applications cette année…

Ces derniers pourront s’inscrire dans les prochains jours, la boutique en ligne doit ouvrir au printemps dans 29 pays, les premières applications seront uploadées d’ici l’été juste avant la sortie officielle de Windows Mobile 6.5 à l’automne.

Microsoft promet de son côté de fournir tous les outils de certification et de validation technique afin que les applications développées soient parfaitement compatibles avec Windows Mobile 6.5.

Du côté du client, le mystère reste encore entier, Redmond n’a pas encore communiqué les tarifs qui seront appliqués, ni comment il facturera les téléchargements.

La firme rappelle qu’elle ne part pas de zéro puisque 20.000 applications sont déjà disponibles pour l’OS (éparpillés dans différents portails dédiés à Windows 6.1) et met également en avant une communauté de 7.000 développeurs.

Il faut dire que les places de marché semblent représenter une nouvelle source de revenus stratégique pour les fabricants de mobiles et les éditeurs, inquiets de la baisse des ventes de terminaux. Initiée par Apple (20.000 applications disponibles), le principe fait aujourd’hui école, chez Microsoft, mais aussi chez Google (Android Applications Market), Nokia (OVI Store) et chez RIM (App World pour BlackBerry).

Interrogé lors du Mobile World Congress, Nicolas Petit, directeur de Windows Mobile France explique en quoi sa plate-forme se distingue de la concurrence. « Apple a montré la direction mais s’est un peu mis à dos les opérateurs qui ne touchent rien sur les ventes. Une place de marché doit bénéficier à toute la chaîne de valeur, il faut être capable de créer un écosystème. C’est pourquoi Windows Market Place sera ouvert aux applications des opérateurs mobiles. Du côté de Nokia, ils n’ont encore rien prouvé, ils se réapproprient leur plate-forme mais ils n’ont pas encore démontré qu’ils sont capables de travailler avec les opérateurs, or il faut les convaincre pour que ce type d’offres décolle ». La concurrence appréciera.

A lire, notre analyse : les ‘App stores’, bouées de sauvetage des fabricants ?

A lire, Mobile World Congress : Microsoft dépoussière son offre Windows Mobile

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

11 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

15 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago