Parmi les systèmes de gestion de contenu open source, nous trouvons bien évidemment l’inévitable Drupal, lequel anime 1 % des sites web de par le monde. Toutefois, Drupal n’est pas le seul à disposer de parts de marché colossales. Matt Mullenweg, fondateur et développeur principal de WordPress, fait ainsi le point sur la popularité de son offre.
Sur ce billet du blogue officiel du projet, il dévoile que 14,7 % du premier million de sites web (au niveau mondial) utilise WordPress. Un chiffre en nette hausse, puisqu’il n’était que de 8,5 % l’an dernier. Matt Mullenweg indique également que 22 % des nouveaux domaines actifs créés aux États-Unis emploient WordPress. Les parts de marché de ce CMS pourraient donc encore grimper dans le futur.
Des chiffres impressionnants, mais qui demeurent logiques. L’apparition de WordPress 3.0 en juin 2010 a en effet constitué un tournant important pour cette offre. La migration des 30 millions d’utilisateurs de Microsoft Live Spaces sous WordPress (décidée en septembre 2010) a également donné un sérieux coup de pouce à ce projet.
Notez que le billet posté par Matt Mullenweg propose une vidéo de présentation et un lien vers les chiffres bruts de l’étude d’où ses résultats ont été tirés. Un bel exemple de transparence.
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