Smile livre aujourd’hui les résultats de son étude sur l’utilisation des CMS open source en entreprise. Premier enseignement, trois système de gestion de contenu viennent en tête des réponses : Drupal, Joomla et WordPress.
Leur popularité est très élevée : respectivement 91 %, 92 % et 89 %. En matière d’utilisation, le classement est chamboulé : WordPress passe premier, à 35 %, devant Joomla (25,6 %) et Drupal (25,4 %). Après phase de test, le choix du CMS suit le même schéma : WordPress en tête à 60 %, Joomla (47 %) en seconde position et Drupal (42 %) à la suite.
En élargissant le cercle du classement, d’autres offres apparaissent : SPIP, Typo3 et eZ Publish. Smile remarque également que les grands comptes apprécient particulièrement des solutions comme Jahia ou Liferay. Globalement, les utilisateurs mettent l’accent sur la séparation du fond et de la forme (56 %) et sur la qualité de l’interface de gestion du CMS (40 %).
« L’étude révèle une réelle maturité de la part des décideurs. Ils ont déjà un passif de deux ou trois sites en moyenne et sont désormais plus attentifs aux fondamentaux de la gestion de contenu », constate Grégory Bécue, directeur avant-vente stratégique et auteur de l’enquête chez Smile.
Crédit photo : CMS © Shockfactor – Fotolia.com
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