Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

X.AI : Elon Musk crée son entreprise d’intelligence artificielle

Elon Musk a créé sa propre start-up d’intelligence artificielle. Son nom : X.AI. Selon un document déposé dans le Nevada et consulté par le Wall Street Journal, la création aurait eu lieu en mars.

La nouvelle entité viendrait rivaliser avec l’IA générative ChatGPT d’OpenAI, un chatbot capable d’interagir avec les humains et de produire du texte et du code sur demande. Pour concrétiser ses ambitions, Elon Musk aurait recruté début mars les ingénieurs Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, tous deux passés par DeepMind, la filiale IA d’Alphabet (maison mère de Google).

Ces changements seraient donc intervenus alors que la société Twitter, Inc. devenait X Corp., conformément à la décision du fortuné. Acquéreur du réseau social pour 44 milliards $, le patron de Tesla et SpaceX veut faire de Twitter une « application à tout faire » ou super-app.

Elon Musk  crée X.AI pour « rattraper la concurrence » ?

Aussi, le dirigeant aurait récemment fait l’acquisition de 10 000 unités de traitement graphique (GPU) pour renforcer les capacités de Twitter et conforter sa stratégie dans l’intelligence artificielle.

Le mois dernier, pourtant, plus d’un millier de professionnels de l’IA et de l’IT, dont Elon Musk et Steve Wozniak , ont lancé un appel invoquant « des risques pour l’humanité » associés à l’intelligence artificielle. Leur lettre ouverte invitait alors à suspendre 6 mois durant la formation de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4, le modèle de traitement du langage lancé mi-mars par OpenAI.

Les signataires s’interrogeaient en ces termes : « est-il souhaitable de développer des esprits non humains qui pourraient au final nous dépasser en nombre et en intelligence, et nous remplacer ? ».

Malgré les incertitudes, Elon Musk a lui-même investi dans OpenAI lors de sa création en 2015, avant de laisser le champ libre à d’autres acteurs. Microsoft est ainsi entré en jeu en 2019 et a investi 1 Md$ dans OpenAI. Obtenir une pause permettrait donc à l’homme d’affaires né à Prétoria (Afrique du Sud) de « rattraper la compétition ».

Justement, le milliardaire a confirmé dans un entretien diffusé lundi 17 avril sur Fox News investir dans la création de son propre modèle d’IA qu’il nommerait TruthGPT.

(crédit photo : dmoberhaus | CC 4.0)

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago