Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Yahoo! change sa marque Overture

Le marché des liens sponsorisés, la publicité contextuelle fournie par les moteurs de recherche, est dominé par l’affrontement de deux géants, Google avec ses AdWords, et Yahoo! avec Overture.

Cette approche de liens publicitaires, qui s’affichent en fonction des mots clés de la requête des internautes, a séduit les annonceurs, et généré en 2004 un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars, qui ont abouti majoritairement dans les caisses des deux protagonistes. Concernant Yahoo!, la popularité d’Overture a permis de doubler les revenus publicitaires du portail en 2004, avec un chiffre d’affaires cumulé de 3,6 milliards de dollars. Pour l’anecdote, la résolution à l’amiable de la procédure engagée par Yahoo! contre Google, pour avoir copié illégalement le système de vente de publicités sur les moteurs de recherche breveté par Overture, a rapporté au portail 2,7 millions d’actions de Google à la veille de l’IPO, soit au final plus de 500 millions de dollars. Yahoo!, fidèle à sa stratégie qui transforme la plupart des services acquis en croissance externe en service du portail, et donc entraîne de renommer ces services, va renommer Overture en Yahoo Search Marketing Solutions. L’évolution du nom n’affectera pas le fonctionnement du service, et concernera les Etats-Unis et la quasi totalité des marchés internationaux du moteur. Les seuls pays qui conserveront le nom d’Overture seront le Japon et la Corée.

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

1 semaine ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

1 semaine ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

1 semaine ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

1 semaine ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

1 semaine ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

1 semaine ago