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Yahoo et Vodafone s’associent pour la pub sur mobile

L’Internet mobile est un succès relatif ce qui pousse les opérateurs à trouver de nouveaux outils de monétisation. Et la publicité s’impose comme une source de revenus non négligeable. Vodafone et Yahoo l’ont bien compris et se sont associés afin de mettre en place une offre publicitaire ciblée.

Concrètement, Yahoo deviendra le diffuseur publicitaire exclusif de Vodafone au Royaume-Uni, et fournira différents formats d’annonces (liens sponsorisés mais aussi bannières adaptées) selon les services proposés par l’opérateur.

Ces publicités seront optionnelles. Les abonnés qui accepteront leurs diffusions sur leurs mobiles bénéficieront d’avantages sous forme de réductions sur certains services proposés au sein du portail Vodafone Live! mais aussi sur des jeux ou sur l’IPTV.

L’accord stratégique prévoit un lancement au cours du premier semestre 2007.

Le grand rival de Yahoo, le géant Google n’est pas en reste. Le moteur lancera en Europe ses annonces textuelles pour mobile. Il s’agit de liens sponsorisés qui apparaîtront dans les résultats des recherches effectuées à partir d’un mobile.

« Ce test d’annonces textuelles pour mobiles permettra à un plus grand nombre d’annonceurs d’atteindre les internautes et de leur fournir des informations pertinentes lors de leurs déplacements » explique Google.

Pour autant, l’on peut se poser la question de l’efficacité de la pub au sein des contenus mobiles. Selon une récente étude, un utilisateur mobile ne passe que 19 secondes en moyenne par page Web, contre 48 avec les autres terminaux. Si on ajoute cela aux contraintes d’affichage et de navigation, on peut se demander si la téléphonie mobile reste une cible publicitaire efficace?

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