Conformément au plan d’économie formulé par sa direction lors de la publication de résultats, Yahoo débute la fermeture des services les moins rémunérateurs. Le site GeoCities devrait ainsi être fermé au cours de l’année 2009.
« Nous fermerons GeoCities plus tard cette année« , a laconiquement indiquée Yahoo dans un communiqué de presse cité par l’AFP. Sur le site Internet du portail, les utilisateurs sont invités à se rabattre sur le site Yahoo Web Hosting, un service facturé 6 dollars par mois.
Lancé en 1994, le site avait été acheté en 1999 au prix de 3 milliards de dollars par Yahoo, peu avant l’explosion de la bulle Internet. GeoCities proposait gratuitement un service d’hébergement. Le portail avait tenté de monétiser le site en faisant payer une partie des abonnements. Cette politique a été un échec.
Cette fermeture intervient peu de temps après la publication des derniers résultats trimestriels de Yahoo, marqués par une baisse de 78% des bénéfices du groupe. Dans la foulée, le groupe annonçait une réduction de 5% de ses effectifs mondiaux, ainsi qu’une suppression ou une vente des services les moins générateurs de gains.
Ainsi, d’autres services devraient également êtres supprimés au cours de l’année. Yahoo Briefcase, Yahoo Farchase, Yahoo Pets, Yahoo Live ou encore Yahoo Teachers sont tous en passe d’être arrêtés, signe que Yahoo tente de faire des économies à tout prix.
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