Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Yahoo, plus fort que Google au Japon

La dernière analyse du cabinet comScore rappelle que dans certains pays, le rouleau compresseur Google se heurte à une sévère concurrence. En janvier, le moteur de recherche de la firme de Mountain View a été battu à plate couture par Yahoo au Japon.

Les sites Yahoo ont ainsi enregistré 3,5 milliards de requêtes contre « seulement » 2,5 milliards de recherches enregistrées sur les sites Google. Yahoo et Google affichent respectivement des progressions de 13 et 5%. Le portail Rakuten, notamment connu pour ses activités dans le e-commerce au Japon, occupe la troisième place du classement avec 153 millions de requêtes. Microsoft, quatrième, fait une fois de plus figure de parent pauvre, avec 113 millions de requêtes mensuelles. Les sites de la firme de Redmond affichent un recul de -5%.

Sur l’ensemble du mois de janvier, 6,8 milliards de requêtes ont été effectuées dans l’archipel, un chiffre en recul de 9% par rapport à l’année dernière, à période comparable.

« Avec la troisième plus grosse population d’internautes [ndr : après la Chine et les Etats-Unis], le Japon représente un marché de valeur pour les moteurs de recherche. Il s’agit également d’un des marchés les plus compétitifs, avec deux grandes sociétés, Yahoo et Google, qui contrôlent chacune des parts de marché significatives« , explique Maru Sato, ‘managing director’ chez comScore au Japon.

Rappelons également que Google reste minoritaire en Chine et en Russie où les moteurs de recherche Yandex et Baidu représentent plus de 50% des recherches sur leurs territoires respectifs.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago