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Yahoo! abandonne la Corée du Sud

Bien décidée à recentrer ses activités sur des marchés rentables dans le cadre d’une réorganisation pilotée par sa présidente, Marissa Mayer, la firme Internet Yahoo! a annoncé mettre un terme à son activité en Corée du Sud.

Yahoo! face aux portails locaux

Présente sur le marché sud-coréen depuis 1997 à travers sa filiale à 100 % Yahoo! Korea, la multinationale américaine a été rapidement confrontée à la concurrence de portails locaux à fort trafic, parmi lesquels : Naver (NHN), Daum (Daum Communications) et Nate (SK Communications). Yahoo! a également pris du retard sur Google en Corée.

Résultat des courses, le mois dernier Yahoo! ne disposait plus que d’une part de marché de 1,5 %, contre 52 % pour Naver et 34 % pour Daum, d’après la société de conseil et d’études de marché KoreanClick.

Outre une part de marché négligeable en Corée du Sud, Yahoo! doit également faire face au déclin de son service publicitaire, Overture Korea, qui n’a pas obtenu, ces derniers mois, le renouvellement de contrats clés.

La Corée du Sud, partie émergée de l’iceberg ?

Dans ce contexte, la firme Internet a indiqué la semaine dernière fermer, d’ici la fin 2012, son activité sud-coréenne pour laquelle travaillent plus de 200 personnes.

« Yahoo! a été confrontée à de nombreuses difficultés ces dernières années et a décidé de se retirer de Corée pour affecter plus de ressources à l’international et assurer sa réussite », a précisé le groupe dans un communiqué.

Selon un porte-parole de Yahoo!, la multinationale n’aurait pas l’intention de fermer d’autres filiales à l’étranger… Pourtant, une réduction drastique d’effectifs serait envisagée chez Yahoo!.

En matière de stratégie, Marissa Mayer devrait préciser ses intentions ce lundi soir, lors de la présentation des résultats de la firme Internet pour le troisième trimestre.

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