La tendance est à l’ouverture du code source des applications banalisées et quotidiennes. Cette attitude vise à élargir et fidéliser les utilisateurs abonnés d’un service en ligne via de nouvelles offres complémentaires : les ‘
mash-ups‘.
Yahoo avait déjà adopté avec succès cette ouverture avec son programme de gestion des images Flickr. Avec l’annonce de l’ouverture prochaine du code de son client de messagerie Yahoo Mail, le portail franchit une étape importante.
A partir de ce code, les développeurs pourront développer des applications hybrides qui vont renforcer l’application principale Yahoo Mail avec de nouvelles fonctionnalités, ou encore intégrer le client dans d’autres applications, comme un CRM (gestion de la relation client).
En revanche, on peut légitimement s’inquiéter sur le risque que peut représenter pour ses 257 millions d’abonnés cette ouverture aux risques de piratage…
Chad Dickerson, qui assure les relations de Yahoo avec les programmeurs, a tenu à rassurer la communauté en rappelant que le portail conservera un contrôle absolu sur les noms d’utilisateurs et les mots de passe, donc sur les conditions d’accès à la messagerie.
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